Le village 

Village typiquement bourguignon édifié à partir de maisons démontées, restaurées et remontées sur place.

Promenez-vous au cœur du musée et découvrez le bâti à colombages, le café, la grange, la chambre à four, le pigeonnier, le teck à porcs, le jardin des simples (plantes médicinales et aromatiques), la vigne conservatoire….

5 hectares, à la rencontre du savoir-faire 

 

Tout commence dans les années 1980, lorsque quelques passionnés d'histoire et de patrimoine rural, sous l'impulsion de Georges Bertheau,  décident de sauvegarder et de valoriser les dernières constructions traditionnelles du Val de Saône. 
Une association est créée pour repérer les bâtiments les plus anciens, les acquérir par le don et les déplacer sur le site qui n'était qu'un simple terrain mis à disposition. 

Chaque maison doit être démontée puis remontée à l'identique. Pour cela, les bénévoles numérotent tous les éléments de construction, les photographient et procèdent à des relevés précis avant démontage. Le remontage s'effectue en utilisant les seules techniques dont disposaient les bâtisseurs du passé. Lorsqu'une pièce est défectueuse, on la remplace par une nouvelle élaborée dans les mêmes conditions, en utilisant un seul outillage à main. 

 

Grâce à l'engouement suscité par l'opération auprès de la population rurale de nombreux dons permettent ainsi de constituer une collection importante d'objets de la vie quotidienne, de meubles, d'outils et d'anciennes machines agricoles. Outre les constructions, les terrains sont également mis en valeur avec une collection de cépages anciens et un verger conservatoire. 

Aujourd'hui, le site compte une quinzaine de bâtiments sur le site, un jardin maraîcher, un poulailler, des chevaux et Marguerite, le cochon du Vietnam. Des manifestations sont organisées tout au long de l'année. Elles vous permettront de déguster les tartes aux pommes ou aux oignons cuites au four à pain, au feu de bois. 

L'Étang Rouge s'attache au savoir-faire, aux traditions qui marquent la culture de cette région. 

Baladez-vous au cœur du musée ​
 

Un parcours "Environnement"
Faites connaissance avec Norbert le ver et ses drôles de questions autour de l'environnement. Découvrez par exemple, comment vivent ses congénères ou les actions éco-responsables (éco-paturage, compostage ...) effectuées sur le site. 
Ne vous inquiétiez pas, il n'y a pas de mauvaise réponse, juste des informations étonnantes ☺.

© 2020 - Office de Tourisme Rives de Saône with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now